Projet Harry Potter pour les 6eC

Le 14 mars 2024 a eu lieu un grand évènement pour la classe des 6eC : le démarrage du projet Harry Potter.

Lors d’une cérémonie très formelle menée conjointement par Mme Vançon et évidemment le Choixpeau magique, les élèves ont été répartis les uns après les autres dans leur maison dans laquelle ils resteront jusqu’à la fin de l’année.

N’étant (malheureusement) pas Poudlard, le collège Emile Auvray a ses propres maisons au nombre de trois : Blamicor (doués en communication, mais aussi en bavardages), Réflexlibrus (souvent introvertis mais aimant le travail) et Sporquipas (à l’esprit d’équipe mais parfois un peu trop vindicatifs).

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est comme à Poudlard. Un bon comportement leur permet de gagner des points, un mauvais leur en fera perdre. C’est ainsi une excellente motivation pour travailler, participer, s’entraider, et surtout limiter le bavardage et autres petits problèmes du quotidien.
Comme nous sommes contraints à nous adapter à l’univers moldu, pas de sablier pour le décompte mais un programme informatique Scratch. Les adultes du collège peuvent ainsi ajouter et retirer des points directement, grâce également à un bracelet de couleur reçu par chaque élève permettant une identification à la maison plus simple.

La cérémonie terminée, les élèves ont pu directement se réunir puis aller en cours d’Arts Plastiques où ils ont commencé à imaginer et réaliser le blason de leur maison.

Nous vous laissons découvrir tout cela en images !