Le PSC1

Depuis quelques semaines, les élèves de 4ème apprennent à sauver des vies en passant le PSC1.

Qu’est-ce que le PSC1 ?

L’acronyme signifie Prévention et secours civiques de niveau 1. Selon le site de la Protection civile, "la Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours".

Comment cela se passe ?

Il y a d’abord une formation théorique qui se fait via l’ordinateur. Ensuite, il y a la formation pratique dispensée par des personnes formées, en l’occurrence au collège par madame Legrand et madame Charbonnier.

Pourquoi est-ce important ?

De la brûlure au malaise cardiaque, en passant par une chute ou une coupure profonde, nous pouvons être témoin à n’importe quel moment de notre vie à des faits graves pour lesquels nous pouvons agir. Agir correctement et rapidement peut réellement permettre de sauver des vies.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans la formation de nos élèves à ces gestes importants.