Collège Emile Auvray

Site du collège Emile Auvray - 12 avenue de Paris - 91410 Dourdan - 01 64 59 59 31

À la une

• Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer Au dernier jour, il était temps d’affronter les conséquences de la guerre. Les visites ont donc commencé par celle du cimetière américain de (...)
  • Cimetière militaire allemand de La Cambe

Cimetière militaire allemand de La Cambe Après le cimetière américain, direction le cimetière allemand de La Cambe. Plus modeste, plus petit, il n’en restait pas moins solennel avec l’entrée qui (...)
  • Jeu de piste à la batterie allemande

Jeu de piste à la batterie allemande Deuxième activité de l’après-midi du deuxième jour, après Arromanches, jeu de piste à la batterie allemande de Longues-sur-Mer. Mais avant toute chose, deux cours (...)
  • La géologie à Arromanches

La géologie à Arromanches L’après-midi du deuxième jour fut chargée. Première étape : Arromanches. Arromanches, c’est avant tout un port artificiel. Mais c’est aussi un magnifique panorama qui a (...)
  • La géologie d’Omaha Beach

La géologie d’Omaha Beach Dernier repas, dernières gouttes de pluie, dernier cours de géologie. La configuration d’Omaha Beach a eu une réelle incidence sur le débarquement et la difficulté de (...)
  • La Normandie... l’envers du décors

La Normandie... l’envers du décors En dehors des sorties, il y a eu des moments ludiques, surprenants, mémorables, bref des surprises qui resteront dans la mémoire. L’hôtel, situé à quelques pas (...)
  • Le char à voile

Le char à voile L’après-midi du troisième jour, sous un ciel presque ensoleillé, les élèves (et les adultes) ont eu la chance de pouvoir avoir une initiation au char à voile, le tout sur la plage qui (...)
  • Le musée Airborne

Le musée Airborne Au troisième jour, direction le musée Airborne. Armés de leur tablette Histopad, les élèves devaient déambuler à travers les différentes salles pour découvrir l’histoire de Sainte-Mère (...)
  • Visite de la ville de Caen

Visite de la ville de Caen Voici donc le premier article du voyage en Normandie, effectué sur le thème du débarquement sur les plages en juin 1944, ainsi que sur la libération de la zone occupée. (...)
  • Visite du mémorial de Caen

Visite du mémorial de Caen Après avoir visité la ville de Caen et s’être correctement nourris, direction le mémorial de la ville. Une fois de plus, deux guides furent chargés de faire découvrir le (...)
  • Visite du mémorial Pegasus

Visite du mémorial Pegasus Le deuxième jour, direction le mémorial Pegasus. Ce musée, c’est avant toute chose un hommage à la 6ème Division Aéroportée Britannique pour leurs actions pendant la (...)

Derniers articles

La tombola est arrivée !
    Afin d’aider à financer les voyages en Normandie (3ème) et à Barcelone (4ème et 3ème), différentes actions ont été faites au fil de l’année.
    C’est maintenant au tour de la Tombola !
    Les élèves concernés ont reçu 8 tickets à gratter, chacun en vente pour 2€.
    Voici les lots à gagner (...)

Antigone
    Ce vendredi 12 janvier, l’ensemble des élèves de 3ème ont eu la chance d’avoir deux comédiens de la compagnie Emporte-Voix qui sont venus à Dourdan pour leur faire une représentation de la pièce Antigone de Jean Anouilh.
    Eva Dumont et Serge Dupuy leur ont ainsi joué une partie du Prologue, (...)

• Bonne année

Le collège Emile Auvray vous souhaite à tous une bonne nouvelle année, commençant sous la neige !

• Interview du C.V.C.

Léane accueille Sofia et Clémence, élues du CVC, afin de nous éclairer sur ce Conseil de Vie Collégienne. ​ Nos invitées nous parlent de leurs projets à venir.
    Bonne écoute !
    Interview du CVC
    Interview de Sofia et Clémence, élues au CVC, par Léane. (...)

• VIF Molière

Cette fois-ci, le Vaisseau des Interviews Fictives (VIF) vient rencontrer un des dramaturges français les plus, connus, Molière. Interview réalisée par Alise et Léane (5eB) sous la supervision de Mme Grosjean.
    5 décembre 2023, 12h05 Durée : (...)

• VIF Cléopâtre

Voici le tout premier podcast, à travers le Vaisseau des Interviews Fictives (VIF), parti interviewer Cléopâtre.
    Podcast par Adriana, Justine et Clara (5eB)
    23 novembre 2023, 16h12 Durée : 2 minutes, 51 secondes (...)

Le Club Chimie
    Tous les mardis de 12h35 à 13h30, une quinzaine d’élèves de 4èmes et de 3èmes participent au club chimie et réalisent diverses expériences de chimie. Voici une petite liste de quelques expériences réalisées : Chromatographie de l’encre d’un feutre, fabrication d’un indicateur coloré de (...)

• Le site du collège se réinvente

Le site du collège fait peau neuve pour la nouvelle année.
    En plus d’une redécoration, retrouvez une nouvelle organisation en trois grandes rubriques : Le Collège : Administratif : Vous y retrouverez toutes les informations administratives ainsi que les documents à jour de l’année. Le Collège : Vue (...)

• Le B.A.R.

Le Bureau d’Aide Rapide, autrement appelé B.A.R., est un créneau réservé aux élèves de 4ème et de 3ème, ouvert tous les midis pendant la cantine entre 12h30 et 13h30.
    Le principe
    Deux professeurs reçoivent les élèves sur ce créneau d’une heure afin de les aider selon leurs besoins et leurs attentes. (...)

Prochains événements

Le musée Airborne