Collège Emile Auvray

Site du collège Emile Auvray - 12 avenue de Paris - 91410 Dourdan - 01 64 59 59 31

À la une

• Le club Apiculture

Caché, discret, quelque part dans le collège se trouve le club apiculture tenu par monsieur Grosjean, professeur de technologie. Ils ont fait ainsi une sortie le 26 avril où ils ont ainsi pu manier (...)
  • Rallye mémoire

Les 3eC rendent leur devoir de mémoire Le 30 avril 2024, la classe de 3eC a participé à un "Rallye Mémoire" autour de la deuxième guerre mondiale et de la Libération. Il était organisé par la (...)

Derniers articles

La géologie d’Omaha Beach
    Dernier repas, dernières gouttes de pluie, dernier cours de géologie. La configuration d’Omaha Beach a eu une réelle incidence sur le débarquement et la difficulté de reprendre la zone pour les forces alliées. Monsieur Leslin a donc pu expliquer tout cela aux élèves avant de (...)

Cimetière militaire allemand de La Cambe
    Après le cimetière américain, direction le cimetière allemand de La Cambe. Plus modeste, plus petit, il n’en restait pas moins solennel avec l’entrée qui oblige de rentrer un peu un. Ce fut la dernière visite de la (...)

Le musée Airborne
    Au troisième jour, direction le musée Airborne. Armés de leur tablette Histopad, les élèves devaient déambuler à travers les différentes salles pour découvrir l’histoire de Sainte-Mère l’Eglise sous l’occupation pendant l’été 1944. L’interactivité de la tablette leur permettait d’apprendre (...)

Jeu de piste à la batterie allemande
    Deuxième activité de l’après-midi du deuxième jour, après Arromanches, jeu de piste à la batterie allemande de Longues-sur-Mer.
    Mais avant toute chose, deux cours pour introduire. D’abord un cours d’histoire dispensé par Mme Billey. A cette occasion, elle a expliqué (...)

La géologie à Arromanches
    L’après-midi du deuxième jour fut chargée.
    Première étape : Arromanches. Arromanches, c’est avant tout un port artificiel. Mais c’est aussi un magnifique panorama qui a permis un cours de géologie dispensé par M. Leslin. Et oui ! Les reliefs ont eu aussi leur importance dans le (...)

Visite du mémorial Pegasus
    Le deuxième jour, direction le mémorial Pegasus.
    Ce musée, c’est avant toute chose un hommage à la 6ème Division Aéroportée Britannique pour leurs actions pendant la bataille de Normandie de juin à septembre 1944. Inauguré par le roi Charles III d’Angleterre le 4 juin 2000, (...)

Visite du mémorial de Caen
    Après avoir visité la ville de Caen et s’être correctement nourris, direction le mémorial de la ville.
    Une fois de plus, deux guides furent chargés de faire découvrir le musée. Les émotions étaient régulièrement au rendez-vous.
    Le mémorial est prenant : régulièrement dans le (...)

Visite de la ville de Caen
    Voici donc le premier article du voyage en Normandie, effectué sur le thème du débarquement sur les plages en juin 1944, ainsi que sur la libération de la zone occupée.
    Le voyage commença par un rendez-vous à 6h00 du matin pour embarquer pour la nouvelle aventure. Nous (...)

• Journée portes ouvertes

La journée portes ouvertes arrive à grands pas.
    Elle a lieu le 03 mai 2024. Venez voir ce que nous faisons !

• Sortie au Louvre

Le 25 mars a eu lieu la sortie au musée du Louvre pour des élèves latinistes. Guidés par le professeur de Lettres classiques M. Gloaguen, ils ont eu la chance de pouvoir déambuler dans certaines salles d’un des musées les plus connus au monde, et les plus visités. Ensuite, profitant du soleil, ils ont (...)

Prochains événements

Rallye mémoire