Collège Emile Auvray

Site du collège Emile Auvray - 12 avenue de Paris - 91410 Dourdan - 01 64 59 59 31

• Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer Au dernier jour, il était temps d’affronter les conséquences de la guerre. Les visites ont donc commencé par celle du cimetière américain de (...)
  • Cimetière militaire allemand de La Cambe

Cimetière militaire allemand de La Cambe Après le cimetière américain, direction le cimetière allemand de La Cambe. Plus modeste, plus petit, il n’en restait pas moins solennel avec l’entrée qui (...)
  • Jeu de piste à la batterie allemande

Jeu de piste à la batterie allemande Deuxième activité de l’après-midi du deuxième jour, après Arromanches, jeu de piste à la batterie allemande de Longues-sur-Mer. Mais avant toute chose, deux cours (...)
  • La géologie à Arromanches

La géologie à Arromanches L’après-midi du deuxième jour fut chargée. Première étape : Arromanches. Arromanches, c’est avant tout un port artificiel. Mais c’est aussi un magnifique panorama qui a (...)
  • La géologie d’Omaha Beach

La géologie d’Omaha Beach Dernier repas, dernières gouttes de pluie, dernier cours de géologie. La configuration d’Omaha Beach a eu une réelle incidence sur le débarquement et la difficulté de (...)
  • La Normandie... l’envers du décors

La Normandie... l’envers du décors En dehors des sorties, il y a eu des moments ludiques, surprenants, mémorables, bref des surprises qui resteront dans la mémoire. L’hôtel, situé à quelques pas (...)
  • Le char à voile

Le char à voile L’après-midi du troisième jour, sous un ciel presque ensoleillé, les élèves (et les adultes) ont eu la chance de pouvoir avoir une initiation au char à voile, le tout sur la plage qui (...)
  • Le musée Airborne

Le musée Airborne Au troisième jour, direction le musée Airborne. Armés de leur tablette Histopad, les élèves devaient déambuler à travers les différentes salles pour découvrir l’histoire de Sainte-Mère (...)
  • Visite de la ville de Caen

Visite de la ville de Caen Voici donc le premier article du voyage en Normandie, effectué sur le thème du débarquement sur les plages en juin 1944, ainsi que sur la libération de la zone occupée. (...)
  • Visite du mémorial de Caen

Visite du mémorial de Caen Après avoir visité la ville de Caen et s’être correctement nourris, direction le mémorial de la ville. Une fois de plus, deux guides furent chargés de faire découvrir le (...)
  • Visite du mémorial Pegasus

Visite du mémorial Pegasus Le deuxième jour, direction le mémorial Pegasus. Ce musée, c’est avant toute chose un hommage à la 6ème Division Aéroportée Britannique pour leurs actions pendant la (...)

• Arrivée du collège sur Instagram

Evènement du jour !
    Après X (Twitter) et Facebook, le collège continue sa modernisation et arrive sur Instagram. N’hésitez pas à nous suivre dans la modernité.

• Un petit geste solidaire

Le CVC organise une collecte de fournitures scolaires à destination des enfants du Maroc, en collaboration avec l’association Rêve de Sable.
    Vous avez des fournitures dont vous ne vous servez pas ? Vous voulez faire un don ? Apportez les au CVC. La collecte commence dès demain (30 janvier) et vous (...)

• Exercice d’évacuation de bus

Ce vendredi 26 janvier, la mairie de Dourdan organisait pour les élèves de 6ème des collèges Condorcet et Emile Auvray un exercice important : l’évacuation de bus.
    A cette occasion, les élèves de 6ème ont appris comment sortir d’un bus en cas de problème : issues de secours selon les circonstances, (...)

• Frankenstein

Frankenstein pour les 4ème et 3ème
    Le 24 janvier, les élèves de 4ème et 3ème ont eu la chance de pouvoir assister à la représentation théâtrale d’une adaptation libre de Frankenstein par la compagnie Oz. En plus de leur donner une expérience supplémentaire du théâtre, ils ont pu montrer leur capacité à (...)

Le Club Echecs
    « On n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir. »
    José Raúl Capablanca, troisième champion du monde d’échecs
    Aux amatrices et aux amateurs de jeux de stratégie, de chasses au trésor, de géométrie, du noir et blanc, d’énigmes, ou d’anecdotes (...)

Le Club Théâtre
    « La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements. » Charlie Chaplin, acteur, réalisateur et compositeur
    Aux amatrices et aux amateurs de (...)

Interview du club E3D
    Pour cette nouvelle émission, Radio O’Vrai a interviewé des membres du club E3D, club extrêmement central du collège Emile Auvray.
    Bonne écoute !
    18 janvier 2024, 16h15 Durée : 1 minute, 48 secondes (...)

• English Club

It’s English Time ! by Mrs Florentin
    C’est le club d’anglais proposé, cette année, aux élèves de 4ème et 3ème qui aiment l’anglais et ont envie de pratiquer la langue autrement.
    Les activités proposées sont diverses : jeux, chansons , théâtre, mini débats , lecture de nouvelles, écriture...
    Seul impératif (...)

• Le C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information est tenu par Mme Legrand.
    Il est ouvert et accessible aux horaires selon cet emploi du temps (hors modifications ponctuelles) :
    Afin de connaitre son contenu, nous vous invitons à aller directement sur ce lien : (...)

• L.C.E.

La LCE au collège Emile Auvray.
    LA LCE (Langue et Culture Européenne) est une option proposée à tous les élèves de 4ème et 3ème qui sont intéressées par la culture hispanique. Les élèves la choisissant sont volontaires, motivés. La LCE, c’est seulement 1h par semaine et a la chance d’être compatible avec (...)

Prochains événements

Le musée Airborne