Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif et non une classe au sein du collège Emile Auvray.

Ce dispositif d’accompagnement et de soutien s’adresse à des adolescents en situation de handicap présentant des troubles spécifiques du langage (ULIS TSLA) et qui est compatible avec une scolarisation en collège.

Chaque élève de l’ULIS a une classe de référence qui l’inclut dans son effectif. En raison des difficultés spécifiques de l’élève inclus, l’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) l’accompagne dans ses cours en fonction des besoins prioritaires de l’élève.

Les objectifs

  • Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire.
  • Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Orientation (PPO).
  • Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement.
  • Favoriser la communication et le travail en partenariat.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe enseignante pour rendre les apprentissages accessibles et permettre aux jeunes de progresser.

Les finalités de l’ULIS Collège

  • Faciliter l’inclusion scolaire sur la base de projets individuels, avec l’aide de partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes…)
  • Acquisition des compétences du socle commun validées tout au long du parcours (cycle 3 pour le CFG, cycle 4 pour le Brevet des collèges).

Orientations possibles :

  • Seconde générale
  • BAC PRO ( en milieu scolaire ou en alternance)
  • CAP avec ou sans dispositif ULIS en lycée professionnel
  • CAP en alternance en CFA, MFR

Sandrine Charbonnier (enseignante spécialisée et coordonnatrice du dispositif ULIS TSLA)