Le dispositif Devoirs Faits

Le dispositif Devoirs Faits est un dispositif existant déjà depuis plusieurs années.

Le principe

Les élèves inscrits se retrouvent sous la supervision d’un adulte du collège, généralement un professeur. Ils font alors leurs devoirs, apprennent leurs leçons, le tout en pouvant demander de l’aide. A cette occasion, les leçons peuvent être à nouveau expliquées, et des conseils méthodologiques donnés.

Le fonctionnement

Les élèves, les familles ou les enseignants peuvent demander une inscription au dispositif auprès du Conseiller Principal d’Education. A partir de là, la ou les heures où l’élève est inscrit apparaissent dans son emploi du temps Pronote. Un appel est fait afin que les familles aient l’assurance que leur enfant y était bien.

Pour qui ?

Pour tout élève le souhaitant ou en ressentant le besoin. Les avantages sont nombreux : aide pour les devoirs, possibilité de retirer une charge de travail à la maison, aide à la prise de confiance en soi...

Attention toutefois. Les créneaux n’étant pas forcément tous les jours et les élèves n’ayant pas toujours le matériel nécessaire, il n’est pas inutile de vérifier que tous les devoirs ont bien été réalisés et ne pas partir du principe qu’une heure d’inscription à Devoirs Faits signifie une absence de travail à la maison.