Accueil > Actualités > Conseil de la Vie Collégienne

Conseil de la Vie Collégienne

jeudi 2 octobre 2014

Cette année, et pour la première fois au collège E. Auvray sont organisées les élections au Conseil de Vie Collégienne.

Le CVC s’ancre dans le développement des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est le lieu de l’engagement du collégien et s’inscrit dans le cadre des apprentissages des élèves : prise de parole publique, écoute de l’autre, relations avec les mandants, travail en groupe, conduite de projets, rédactions de comptes- rendus.
Il doit permettre le lien entre le premier degré (Conseil Ecole –Collège) et le lycée (CVL)
Le CVC est conçu comme un lieu de recueil de la parole des collégiens et de propositions sur ce qui les préoccupent (sécurité, relations entre pairs, relations avec les adultes) mais aussi comme une instance où se préparent les grands projets annuels touchant la vie des collégiens (tutorat, manifestations festives, actions de solidarité, journée de la courtoisie, de la citoyenneté….) ; l’organisation des espaces ….
Les projets sont présentés et soumis au vote du CA

Les objectifs du CVC :

• donner la parole aux élèves
  • favoriser l’apprentissage des élèves à la démocratie et à la citoyenneté
  • favoriser l’expression collégienne et l’encadrer
  • permettre aux élèves d’impulser des actions
  • valoriser les initiatives des élèves

Les élections se dérouleront le Vendredi 10 octobre 2014.
Chaque élève vote pour 2 représentants de son niveau parmi les candidats.

Documents joints