Accueil > Diplome National Brevet > Brevet 2017 : les nouveautés

Brevet 2017 : les nouveautés

DNB : Diplôme National du Brevet (série générale)

mercredi 26 octobre 2016

Les principales nouveautés du brevet

• La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Deux épreuves écrites et une épreuve orale
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves au début de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

Trois jours d’épreuves

- Deux jours d’épreuves écrites

Le premier jour  : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

• Un thème commun à plusieurs exercices
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

Le deuxiéme jour  : l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) et le français (3h)

• Un thème commun à plusieurs exercices
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion au choix
  • Une dictée et une réécriture

Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

• De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir ou citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation de la maitrise du projet vaut pour la moitié des points.

Le brevet : avant / après

Précédemment (jusqu’à la session 2016)A partir de la rentrée 2016
Le contrôle continu représentait 200 points.

On additionnait les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS.

Les points supérieurs à 10 dans une option (latin, grec, langue régionale ou découverte professionnelle) sont ajoutés en bonus.
Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maitrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)
    Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)
Le contrôle final représentait 160 points.

• Le français sur 40 points
  • Les mathématiques sur 40 points
  • L’histoire-géographie-enseignement moral et civique sur 40 points
  • L’oral d’histoire des arts sur 40 points
Le contrôle final représente 300 points.

• Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
L’élève était reçu s’il cumulait 180 points sur les 360 et s’il avait obtenu la validation du socle commun.

Il obtenait la mention :

• assez bien s’il cumulait plus de 216 points
  • bien s’il cumulait plus de 252 points
  • très bien s’il cumulait plus de 288 points
L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :assez bien s’il cumule plus de 420 points

• bien s’il cumule plus de 490 points