Accueil > Actualités > Rentrée 2015 : Option Bilangues

Rentrée 2015 : Option Bilangues

mercredi 1er avril 2015

Généralités

A l’entrée au Collège, l’élève et sa famille choisissent une langue vivante étrangère.
Au collège Emile Auvray, les deux langues vivantes offertes aux élèves de 6ème sont :

• l’allemand
  • l’anglais
    L’enseignement est de 4h hebdomadaire dans la langue choisie.

Classe Bilangue

Le collège E. Auvray propose aux élèves de suivre deux langues dès la 6ème : L’anglais et l’allemand : 3h de cours dans chaque langue.

Objectifs de la classe Bilangue
Les élèves bénéficient d’un enseignement plus complet et un meilleur niveau en langues en sortant du collège.

Descriptif
La classe bilangue est une classe à projets : Echange franco-Allemand, théâtre en Anglais et allemand, sorties en lien avec les cultures allemande et anglaise.

Emploi du temps
Un élève de 6ème ne faisant pas bilangue a 4h hebdomadaire d’enseignement de la langue vivante choisie dans son emploi du temps.
L’élève qui choisit la bilangue aura 2h hebdomadaire d’enseignement en langue vivante en plus dans son emploi du temps (3h en Anglais et 3h en Allemand). Cela ne correspond pas à une grande surcharge de travail car les deux langues ont de nombreux points communs, les professeurs travaillant ensemble (les mêmes thématiques sont reprises dans le programme).

Engagement
La bilangue constitue un atout dans la scolarité des élèves dans l’apprentissage des langues.
Le choix de la bilangue constitue un engagement jusqu’à la classe de 3ème.
Dès la classe 4ème, la section européenne en Allemand peut être choisie en plus de la Bilangue.