Collège Emile Auvray

Site du collège Emile Auvray - 12 avenue de Paris - 91410 Dourdan - 01 64 59 59 31

À la une

• Club l’Europe et l’Allemagne

Pour la première fois, un club sur le thème de l’Europe et de l’Allemagne est proposé au collège Emile Auvray. Chaque vendredi à 13h30, les élèves découvrent différents thèmes autour de nos pays voisins. (...)
  • Don Quixotte

Le jeudi 28 mars, les élèves de 3eB et 3eC hispanisants ont eu la chance d’aller voir une représentation de Don Quixotte en Espagnol. La sortie s’est très bien passée. Les élèves ont adoré la (...)
  • Interview de Nuria Lebron et Laetitia Epiard - Trophée Roses des Sables

​Maëlys (5A) et May-Ly (5B) ont interviewé Nuria Lebron et Laetitia Epiard, qui participeront au Trophée Roses des Sables à l’automne prochain. Elles nous parlent de leur motivation, de leur (...)
  • Projet Harry Potter pour les 6eC

Le 14 mars 2024 a eu lieu un grand évènement pour la classe des 6eC : le démarrage du projet Harry Potter. Lors d’une cérémonie très formelle menée conjointement par Mme Vançon et évidemment le (...)
  • Sortie au Louvre

Le 25 mars a eu lieu la sortie au musée du Louvre pour des élèves latinistes. Guidés par le professeur de Lettres classiques M. Gloaguen, ils ont eu la chance de pouvoir déambuler dans certaines (...)
  • Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif et non une classe au sein du collège Emile Auvray. Ce dispositif d’accompagnement et de soutien s’adresse à des adolescents en (...)

Derniers articles

• Le site du collège se réinvente

Le site du collège fait peau neuve pour la nouvelle année.
    En plus d’une redécoration, retrouvez une nouvelle organisation en trois grandes rubriques : Le Collège : Administratif : Vous y retrouverez toutes les informations administratives ainsi que les documents à jour de l’année. Le Collège : Vue (...)

• Le B.A.R.

Le Bureau d’Aide Rapide, autrement appelé B.A.R., est un créneau réservé aux élèves de 4ème et de 3ème, ouvert tous les midis pendant la cantine entre 12h30 et 13h30.
    Le principe
    Deux professeurs reçoivent les élèves sur ce créneau d’une heure afin de les aider selon leurs besoins et leurs attentes. (...)

• Le dispositif Devoirs Faits

Le dispositif Devoirs Faits est un dispositif existant déjà depuis plusieurs années.
    Le principe
    Les élèves inscrits se retrouvent sous la supervision d’un adulte du collège, généralement un professeur. Ils font alors leurs devoirs, apprennent leurs leçons, le tout en pouvant demander de l’aide. A (...)

• Le Club Dessin

Le Club Dessin, tenu par Mme Gallet
    Le Club Dessin au collège Emile Auvray permet aux élèves qui le souhaitent de découvrir l’univers des arts plastiques dans l’entièreté. C’est un moment où ils peuvent manipuler et s’approprier des techniques et des outils de manière plus approfondie en ayant un (...)

• La méthode de la Préoccupation Partagée (PIKAS)

Le harcèlement (ou l’intimidation), une des préoccupations du collège Emile Auvray
    Depuis quelques années, plusieurs adultes du collège sont formés à la méthode de la préoccupation partagée, mise en lumière par le psychologue suédois Anatol Pikas.
    Cela consiste en une réaction rapide dès qu’une situation (...)

• Qui était Emile Auvray ?

Émile Auvray : 1890-1980
    Né dans le Pas de Calais (nord de la France). Il obtient son brevet supérieur et est nommé instituteur à l’âge de 18 ans. Sa carrière est interrompue par la mobilisation de 1914 (première guerre mondiale).
    Il épouse Estelle Drelon, institutrice, en 1916. Mais en 1917, ils sont (...)

• Concours "La République s’affiche" 2ème place pour E. Auvray

La classe de 4ème E, encadrée par Mme Billotte, professeure d’arts plastiques à participé au concours "La République s’affiche !". Le collège est fier de la 2ème place remportée au concours par la classe grâce a cette superbe affiche qui sera d’ailleurs en couverture des carnets de correspondance pour la (...)

• Coordonnées des fédérations

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.
    Les représentants de parents d’élèves participent aux instances du collège et notamment aux conseils de classe et d’administration.
    Pour communiquer avec les parents d’élèves, vous pouvez utiliser les emails suivants :
    FCPE (...)

• Les ambassadeurs de l’égalité

Les 06 et 07 décembre 2023, les élèves de 4ème ont eu la chance de pouvoir avoir la visite des Ambassadeurs de l’Egalité afin de réfléchir à cette question si importante de nos jours. Une occasion pour eux d’avancer en tant que citoyens, et vous d’avoir en même temps une petite vue de notre CDI tenu par (...)

• Les Pulls de Noël à Emile Auvray

Oh ! Oh ! Oh !
    Les fêtes de fin d’année se sont invitées au collège ! Le CVC a invité tout le collège, jeunes et jeunes depuis plus longtemps, à se mettre dans l’ambiance avant que les 3ème ne partent en stage. Pulls "moches" mais pas moches en réalité, couleurs rouge et vert, nous avons pu en prendre (...)

Prochains événements

Sortie au Louvre